Stabilisation du nombre de patients pris en charge en réanimation dans les hôpitaux de la région
Selon l’agence régionale de Santé, une stabilisation du nombre de patients pris en charge en réanimation et en soins intensifs dans la région est constatée depuis 5 à 6 jours.
Selon l'ARS, on observe un « effet plateau » avec un nombre de patients en réanimation qui n’augmente plus mais reste à un niveau très élevé – entre 560 et 590 patients, au-delà de l’activité habituelle.
Cet « effet plateau » est une conséquence directe du confinement qui avait pour objectif de limiter la propagation du virus et par conséquence de freiner, et stabiliser, le nombre de malades hospitalisés afin de rester en deçà des capacités déployés dans les établissements de santé publics comme privés.
Cette stabilisation intervient, comme espéré, après 2 à 3 semaines de confinement, c’est-à-dire après le temps de la période d’incubation pour les malades contaminés avant le 17 mars.
Une stabilisation fragile qui appelle à la prudence de chacun
L’ « effet plateau » est pour autant fragile. Il est étroitement lié aux respects des consignes de confinement par la population. Tout relâchement entraînerait dans la région une accélération de la circulation du virus et une augmentation significative des formes graves avec un risque de saturation des capacités de prises en charge localement.
Pour se protéger et protéger les autres, continuez à pratiquer les gestes barrières :
Lavez-vous très régulièrement les mains
Toussez ou éternuez dans votre coude ou un mouchoir
Utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le
Saluez sans se serrer la main, évitez les embrassades