Sauvetage d'une embarcation de 15 migrants au large de Boulogne-sur-Mer samedi matin.
Samedi matin, un navire de pêche La Bretonne indique au Cross Gris Nez qu'une embarcation avec plusieurs migrants se trouve à la dérive à environ 4 nautiques (environ 7 km) à l’Ouest de Boulogne-sur-Mer.
A 4h02, le CROSS demande au navire de pêche de rester sur place et engage alors immédiatement la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Scarpe de la gendarmerie maritime. A 04h37, la VCSM Scarpe arrive sur zone et récupère à son bord les 15 migrants (dont 2 femmes et un enfant) et prend en remorque leur embarcation.
A 05h44, la VCSM Scarpe débarque les 15 migrants à Boulogne-sur-Mer. Ils sont pris en charge par les pompiers du SDIS 62 et la police aux frontières (PAF) 62.
Ils sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la gendarmerie maritime, les usagers de la mer, ainsi que les unités de l’État patrouillant quotidiennement en mer.