La Fédération Française de Basket stoppe définitivement toutes ses compétitions
En raison de la crise sanitaire actuelle, la FFBB vient d'annoncer l'arrêt de l'ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et des ses Coupes. Fin de saison donc pour les clubs de N1, N2 et N3 de la Côte d'Opale et de la Somme.
"Après avoir consulté l'ensemble des comités départementaux et ligues régionales, les clubs de Haut Niveau et la Ligue Nationale de Basket [...] la FFBB a décidé d'arrêter définitivement toutes les compétitions pour la saison 2019-2020, à l'exception de la Ligue Féminine de Basket", annonce ce dimanche la Fédération Française de Basket. Une décision prise pour "préserver la santé de ses licenciés".
Les championnats sont donc arrêtés à la dernière journée jouée, aucun titre de champion ne sera décerné et il n'y aura ni montée ni relégation.
Cette annonce clôt donc la saison des clubs de la Côte d'Opale et de la Somme :
- en Nationale 1 : Boulogne
- en Nationale 2 : Berck, Calais, Loon-Plage et Longueau-Amiens
- en Nationale 3 : Ardres
- en Ligue Féminine 2 : Calais
A noter que pour le championnat de Nationale 1, "en cas de reprise du secteur professionnel, les deux clubs relégués de PRO B seront remplacés par les deux premiers clubs de NM1 suivant le ranking fédéral, sous réserve du respect des obligations liées à l’accession en PRO B", précise la Fédération.
Les Trophées et Coupes de France sont également arrêtés.
Concernant la Ligue Féminine de Basket, "au regard des enjeux sportifs et économiques, la fédération estime nécessaire de tout mettre en œuvre pour terminer ce championnat ; elle travaillera sur l’ensemble des solutions possibles, liées essentiellement à l’évolution de la crise sanitaire et des mesures gouvernementales qui seront prises".
La Fédération décide donc de maintenir la suspension de ce championnat jusqu’au 10 avril 2020, date à laquelle, il sera statué définitivement.
L'arrêt des championnats ne concerne pas la Jeep Elite et la Pro B, qui dépendent de la Ligue National de Basket. Les clubs du littoral de Gravelines et du Portel sont donc en attente d'une prise de décision de la Ligue sur la reprise ou nom du championnat.
Retrouvez tous les détails sur le site de la FFBB.