En pleine crise, la Région fait pression pour maintenir les entreprises en vie.
Sur un facebook live ce vendredi après-midi, la région des Hauts de France, l’Etat et la CCI Hauts de France ont voulu rassurer les entreprises, salariés et fournisseurs : les factures et les salaires de mars seront payés. Les outils financiers sont en place. Pour Xavier Bertrand : "l'idée est simple, on veut garder nos entreprises après cette épreuve."
Sébastien Foissel a suivi cet échange émaillé de bugs.
« Depuis le début du confinement, sur 3000 entreprises qui ont répondu à une enquête régionale : 79% ont fermé leur porte. 81% ont mis en place du chômage partiel. 41% connaissent des problèmes de trésoreries.
Cet échange a surtout permis aux organismes de l’Etat et de la Région de rassurer au-delà des chefs d’entreprises : les salariés et les fournisseurs. Nous sommes en fin de mois et clairement l’objectif était de dire que les salaires seront bien versés dans quelques jours et que les fournisseurs seront bien payés.
Les petites entreprises et les autoentrepreneurs pourront toucher 1500 euros versés par un fond de garantie en passant par le site impots.gouv.fr
Les entreprises en redressement judiciaire ou en plan de continuation seront couvertes par l’Etat.
Les petites entreprises de moins d’un an pourront demander un report des crédits sur 6 mois avec la suppression des pénalités.
Sur la pêche, une rencontre doit être organisée la semaine prochaine entre la préfecture, la région et les représentants de la filière.
Par ailleurs, les présidents de région peuvent verser les subventions et les crédits prévus par les collectivités.
Au global, les outils pour demander des reports de cotisations et des aides financières sont en place.
Le président de Région Xavier Bertrand a plusieurs fois appelé à l’entente de tout le monde, des entreprises et des organismes institutionnels…
La Région a mis en service ce numéro le : 03 59 750 100, du lundi au vendredi de 9h à 18h, pour les résidents et entrepreneurs de la région afin de faire remonter les dysfonctionnements vécus auprès des banques et des organismes.»
Commentaires
Julien B. le 28 mars 2020 à 13:42
Accès au live pour les personnes intéressées : https://www.facebook.com/CCIHautsdeFrance/videos/328205404805712/?__tn__=%2Cd%2CP-R&eid=ARBqMLNDW9enh7CRJN8man5wkvN5DTy-NN62d1kUcLUTHPv8QIUCVra96HxaFZAZRpSNnm09GuT7FdmE&redirect=false