Année 2019 chahutée au port de Boulogne-Calais, mais le port reste solide

Année 2019 chahutée au port de Boulogne-Calais, mais le port reste solide
Vue aérienne du port de Calais. - Crédit photo : port de Boulogne-Calais.
Priscilla Vandeville 07:52 - 22 janvier 2020

Le port de Boulogne demeure le premier port de pêche français tant en valeur (avec plus de 80 millions de ventes) qu’en tonnage (31 538 tonnes) malgré un léger recul tandis que le port de Calais demeure leader sur le trafic fret transmanche.

Malgré tout le trafic est en baisse à Calais en unités (-4,6%), en tonnes et en nombre de voyageurs. Le port repasse sous la barre de 9 millions de voyageurs. La faute au Brexit selon Jean-Marc Puissesseau, le PDG de la SEPD (la Société d’Exploitation des Ports du Détroit).

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Mais le port de Calais a su maintenir ses parts de marché (46%) et enregistre une hausse du trafic du terminal intermodal (+11,2% pour le non-accompagné).

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Le ferroutage est même devenu l’un des points forts du port de Calais (avec 42 483 remorques non-accompagnées l’an dernier).

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. Plus de 18 millions d’euros ont été investis l’an dernier sur les ports de Boulogne et Calais. En 2020, les deux infrastructures bénéficieront d’une enveloppe de 24 millions d’euros.

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