31 migrants secourus au large de Calais et Dunkerque dimanche dans la nuit.

31 migrants secourus au large de Calais et Dunkerque dimanche dans la nuit.
La vedette des douanes Jacques Oudart Fourmentin est sortie deux fois cette nuit pour porter secours aux migrants.
Sébastien Foissel 11:48 - 29 décembre 2019

31 migrants ont tenté de traverser la Manche au large de Calais et Dunkerque dans la nuit de dimanche. Ils étaient à bord de deux embarcations légères dont l'une prenait l'eau. Deux femmes et des enfants étaient parmi les passagers. Tous ont été ramenés sains et saufs au port de Calais pour être pris en charge.

Dimanche 29 décembre 2019 à 02h00, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté par le service d'aide médicale urgente (SAMU) 62 que 11 migrants à bord d’une embarcation légère se trouvent en difficulté (panne moteur) au large de Calais (62).

Le CROSS engage alors le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin pour se rendre sur zone et leur porter secours.

A 02h20, la mise en relation des migrants avec un interprète permet de les localiser à 3 nautiques (environ 5,5km) au nord-ouest de Calais.

A 03h20, les  11 migrants (6 hommes, 1 femme, 2 enfants en bas âge et  2 adolescents) sont récupérés par le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin.

Arrivées au port de Calais à 04h15, les 11 personnes, dont certaines en hypothermie, sont prises en charge par le SAMU 62 et la police aux frontières (PAF 62).

Par ailleurs, à 06h00, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté par le SAMU 62 que 20 migrants à bord d’une embarcation légère se trouvent en difficulté (embarcation qui prend l’eau) au nord-ouest de la zone du Dick de Dunkerque.

Le CROSS engage alors le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin pour se rendre sur zone et leur porter secours.

Les 20 migrants (dont une femme enceinte) en légère hypothermie sont récupérés par le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Formentin à 06h45. Un des migrants se trouverait alors en arrêt cardio-respiratoire. Après consultation avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse, il est décidé de ramener la victime à quai à Calais pour une prise en charge médicale.

Arrivées au port de Calais à 07h58, les 20 personnes sont prises en charge par la structure mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) 62 et la police aux frontières (PAF 62). La victime annoncée en arrêt cardio-respitratoire est finalement victime d'un malaise du au stress et en légère hypothermie.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder