Patrouilleurs commandés à la SOCARENAM : « une grande reconnaissance du savoir-faire »
Courant décembre, le chantier naval SOCARENAM a décroché un contrat avec le Ministère des Armées pour construire 6 patrouilleurs Outre-Mer destinés à la Marine Nationale. Cette commande, qui mobilisera une centaine de personnes à la réalisation et la fabrication des navires et qui créera une vingtaine d'emplois permettra de dynamiser l'économie locale.
200 fournisseurs et sociétés sous-traitantes seront également sollicitées.
Une fierté pour le chantier naval de la Côte d'Opale comme l'explique Matthieu Gobert, responsable commercial à la SOCARENAM.
A quoi ressembleront ces patrouilleurs ?
Les navires seront construits sur les sites SOCARENAM de Boulogne-sur-Mer (équipements et armements) et de Saint-Malo (coques et superstructures). Première livraison prévue pour janvier 2022, la réalisation de A à Z des navires, qui durera 2 ans pour chaque bâtiment, sera espacée de 6 mois entre chaque chantier. Pour rappel les patrouilleurs seront déployés en Nouvelle-Calédonie, à la Réunion et en Polynésie Française entre 2022 et 2025 en remplacement d'anciens bâtiments. Ils auront pour missions de contrôler sur ces zones les trafics et pêches illicites, et protéger les intérêts français.