Sur les routes boulonnaises, le bilan de la sécurité routière 2019 est sombre.
4 morts, et une soixantaine d’accidents corporels sur les routes du boulonnais en 2019. De Marquise à Desvres en passant par Boulogne et Hardelot, le bilan de la sécurité routière pour 2019 est sombre. Le nombre d’accidents et d’infractions au code de la route a augmenté tant en ville qu’en campagne.
Détails avec Sébastien Foissel :
« 4 personnes sont mortes dans des accidents de la route cette année à Desvres, Bainchtun, Samer et Carly. 48 personnes ont été blessées et 29 conduites à l’hôpital. La zone gendarmerie qui s’étend de Marquise à Dannes affiche un triste bilan 2019. La zone de Desvres est aussi la plus impactée avec 13 accidents corporels, 43 alcoolémies et 662 infractions en tout genre au code de la route, c’est le double par rapport à 2018.
En Zone police, autrement dit dans l’agglomération boulonnaise, 38 personnes ont été blessées dans 25 accidents. Les excès de vitesse sont en forte hausse, +51,6% et les conducteurs sont beaucoup moins prudents aux abords des écoles avec près de 9% des infractions relevées !
Ce qui frappe en 2019 les forces de l’ordre, c’est aussi un changement radical et assumé des conducteurs à ne pas respecter les règles ! 72 conducteurs ont pris le volant après un retrait de permis. 30 conducteurs n’avaient pas la ceinture et 46 enfants de moins de 13 ans n’avaient pas de sièges de sécurité à l’arrière ! Le nombre de pneus lisses augmentent de 52%. Le nombre de véhicules qui roulent sans être passés au contrôle technique augmente de 28%.
Quant au téléphone, nous sommes toujours plus nombreux à se faire arrêter en flagrant délit… 669 cas cette année en ville ! »
Pour les fêtes, l’agglomération du boulonnais va distribuer 7000 éthylotests. Des affiches et des spots radios seront aussi diffusés pour tenter de sensibiliser les conducteurs.