11 migrants secourus dimanche matin au large de Boulogne sur mer !
L’Armoise, le navire des affaires maritimes a rapatrié 11 personnes au port de Boulogne sur mer, en milieu de matinée ce dimanche. L’un des migrants était en état d’hypothermie. Il a été conduit à l’hôpital Duchenne. Parmi ces migrants, il y a 10 iraniens dont une femme et un ghanéen mineur. Ils sont âgés de 25 à 40 ans.
Dimanche 24 novembre 2019 vers 09h20, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est alerté par des migrants à bord d'une embarcation qu'ils sont en difficulté à 6 nautiques (11 km) à l’ouest de Boulogne-sur-mer (62).
Le CROSS engage la vedette régionale de surveillance Armoise de la direction des affaires maritimes basée à Boulogne-sur-mer qui se rend sur zone. A 9h40, le CROSS engage 'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale stationné au Touquet pour vérifier la présence éventuelle d'autres embarcations dans la zone.
Les migrants (1 femme, 10 hommes dont 1 adolescent) en légère hypothermie sont pris en charge par la vedette des affaires maritimes et déposés à Boulogne-sur-mer à 11h30 où ils sont pris en charge par la police aux frontières (PAF 62) et le SAMU 62.
Ils sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’Etat en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et son centre des opérations maritimes, l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale et les navires de l’état patrouillant quotidiennement en mer.