Avant-dernier conseil de la mandature hier soir à Boulogne sur mer.
Au conseil municipal de Boulogne sur mer hier soir, les élus ont débattu du rapport et du débat d’orientation budgétaire. Il flottait comme un air de campagne électorale dans la salle. Le maire Frédéric Cuvillier a ainsi donné la parole à tous ses adjoints en charge des délégations les plus importantes.
Compte rendu avec Sébastien Foissel :
« Régine Splingard a rappelé comment la culture renforce le lien social à travers les rénovations de la Cathédrale et du théâtre dont la deuxième phase va bientôt débuter avec l’installation d’un ascenseur, et la modernisation de l’étage et de la galerie.
Lucile Bayard a indiqué que tous les jeunes écoliers boulonnais vont bénéficier d'un programme de développement grâce à la labellisation Cité Educative. Le numérique serait intensifié avec l’apport de tablettes dans les écoles et centres sociaux.
Laurence Collas a listé les nombreux travaux réalisés dans tous les quartiers sur la voirie et les trottoirs.
Sur le volet sportif, Jean-Claude Etienne a confirmé les travaux d’extensions au stade de la Libération et la pose d'une nouvelle pelouse. Les rives de La Liane seront dotées d’un cross fit.
Au commerce, Jean Schouteden a indiqué que le plan d’un million d’euros par an commençait à porter ses fruits. Sur la sécurité, un sur-éclairage serait bientôt installé.
Frédéric Cuvillier a rappelé que « depuis 10 ans, les taux d’impositions n’ont pas augmenté. On les a même baissés 2 fois. »
L’opposition du Rassemblement national n’a pas manqué de réagir. Pour Antoine Golliot, "le budget primitif ne devrait pas être voté en décembre prochain mais après les élections municipales. Les produits des impôts fonciers ont augmenté et la dotation de solidarité a progressé, preuve que la ville s’appauvrit."
Une remarque à laquelle Richard Honvault n'a pas manqué d’apporter son expertise : « Au contraire, plus de produits de taxe fonciere, ça veut aussi dire qu’il y a un enrichissement de la ville et de la population qui peut payer des impôts. C’est une bonne chose. »