Retour sur l’opération de déminage hier à Boulogne-sur-Mer
Les plongeurs-démineurs de la marine nationale sont parvenus dimanche après-midi à détruire la fusée d’amorçage d’une bombe américaine datant de la Seconde guerre mondiale qui avait été ramenée par erreur par un pêcheur la semaine dernière.
Les détails en compagnie de Priscilla Vandeville :
Pour cette opération de désamorçage, 24 700 habitants ont dû être confiné à leur domicile dans un périmètre concernant certains quartiers de Boulogne, Le Portel et Outreau. L’opération de déminage a débuté à midi et s’est terminée vers 15h.
Les plongeurs-démineurs n’ont pas rencontré de difficultés particulières pour dévisser la fusée d’amorçage et la désolidariser de la bombe. Cette fusée a ensuite été détruire sur un terrain vague à proximité du local de la Criée.
Le périmètre de confinement a pu être levé après 15h. Mais, un périmètre d’exclusion de 250 mètres autour de la bombe a été maintenu jusque 16h45.
La bombe, sans la fusée d’amorçage, a été mise à l’eau dans le bassin Loubet, puis a franchi l’écluse à 16h30.
Les démineurs de la marine nationale ont remorqué la bombe en pleine mer, à plus de 2 km de la digue Carnot au large du port de Boulogne-sur-Mer.
Mais les conditions de mer n’ont pas permis de procéder à la destruction de la munition. La bombe a été déposée sur le fonds marin. L’opération de contreminage est reportée à ce lundi.