Succès de l’opération de déminage d’une bombe datant de la Seconde guerre mondiale à Boulogne-sur-Mer
Les plongeurs-démineurs de la marine nationale sont parvenus ce dimanche après-midi à détruire la fusée d’amorçage sur un terrain vague à proximité du local de la Criée.
Cette fusée, qui contenait un explosif sensible, a été préalablement dévissée et désolidarisée de la bombe. Une opération dont se félicite Fabien Sudry, le Préfet du Pas-de-Calais.
Une opération de désamorçage réussie et pour laquelle les démineurs n’ont pas rencontré de difficultés. Le périmètre de confinement qui concernait 24 700 habitants a pu être levé vers 15h. La matière explosive restante doit être détruite en mer ce dimanche en fin de journée ou dans la journée de lundi selon les conditions météo. Fabien Sudry.
Les précisions du lieutenant de vaisseau Geoffroy, responsable des opérations au groupe de plongeurs-démineurs de la Marine Nationale à Cherbourg.
De son côté, Frédéric Cuvillier, le maire de Boulogne-sur-Mer, a tenu à féliciter l’attitude de la population qui a respecté les mesures de confinement.
Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. La matière explosive restante n’est plus considérée comme dangereuse. Un périmètre d’exclusion de 250 mètres est toujours actif autour du trajet de la munition dans l’avant-port.
Un périmètre qui sera effectif jusqu’au départ de la munition en pleine mer pour sa destruction ce dimanche soir ou lundi dans la journée. L’interdiction de navigation maritime est maintenue jusqu’à la fin du remorquage de la bombe en mer.