15 migrants dont 7 enfants secourus à bord d'une embarcation cette nuit dans le détroit
Les migrants, en panne moteur, ont alerté eux mêmes le SAMU. De nombreux moyens de secours ont été engagés pour ramener les 15 migrants dont 7 enfants sur la terre ferme.
Le mercredi 12 juin 2019 vers 5h00, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez qu’une embarcation de migrants se trouvant dans le dispositif de séparation du trafic (DST) du Pas-de-Calais fait route vers les côtes anglaises. Les migrants en panne moteur ont appelé le SAMU 62 pour assistance.
Le CROSS engage alors la Vedette Côtière de Surveillance Maritime (VSCM) « Escaut » de la Gendarmerie maritime de Dunkerque (62) et l’hélicoptère « Dauphin » de la Marine nationale stationné au Touquet (62).
Après relocalisation de l’embarcation par l’hélicoptère à 9 milles marins (17 km) au nord-ouest du Cap Gris Nez (62), l’équipage de l’Escaut récupère à son bord, 15 migrants (dont 7 enfants) choqués mais en bonne santé et prend en remorque leur embarcation. Ils sont déposés à Boulogne-sur-Mer (62) vers 8h30 où ils sont pris en charge par les pompiers et la police aux frontières (PAF62).
Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au Monde, et donc dangereuse pour la vie humaine.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez le CROSS en composant le 196.