Un couple de commerçants d’Outreau pose nu pour dénoncer le poids des taxes
Nul ne peut rater la grande affiche de Mathilde et Yann Malet, nus pudiquement réfugiés derrière des petits panneaux sur la façade du café de la place à Outreau. Ce couple se bat contre les taxes importantes qu’ils doivent constamment payer à l’Etat sans pouvoir se verser de salaires régulièrement…
Sébastien Foissel les a rencontrés :
« Déjà en 2014, Mathilde et Yann Malet avait créé le mouvement des pendus 62 pour dénoncer les ponctions du régime social des indépendants. 5 ans plus tard, leur chiffre d’affaire a augmenté. Ils n’ont plus de dettes et pourtant en juillet prochain, le RSI devenu SSI, sécurité sociale indépendante va plomber leur activité… Mathilde :
De quoi se sentir… à poil. D’où l’idée de mettre cette affiche sur la façade du Café de la Place à Outreau. Avec près de 5000 clients par mois, des concerts tous les week-end, 75 heures d’ouverture par semaine du bar tabac presse, le couple se donne sans compter. Yann
Le couple n’attend plus que des actes, des élus politiques et d’un certain Emmanuel Macron, seul candidat à l’époque qui avait intégré la problématique des indépendants dans son discours de campagne… A la maison, Yann et Mathilde obligent leurs deux enfants à bien travailler à l’école, même si côté commerce, la réalité est plus amère…
"