Des zones de stockage de poids lourds sur l'A16 et l'A26.
Des milliers de poids lourds sont stockés sur une file sur les autoroutes A16 et A26 jusqu'à au moins mardi 10h. Le préfet de Région a pris un arrêté pour tenter de gérer la circulation en raison de la grève du zèle des douaniers.
Les douaniers ne lâcheront rien tant qu'ils n'ont pas de rendez-vous avec le ministère à Paris. Ils appliquent à la lettre la réglementation des contrôles douaniers. Ils veulent montrer quelle sera la situation après le Brexit s'ils ne sont pas plus nombreux.
Conséquences : les poids lourds s'entassent en file indienne à plusieurs endroits des autoroutes A16 et A26 et sont lâchés au compte goutte vers le Tunnel sous la manche et les ports de Dunkerque et Calais.
Voici l'arrêté de mis en activité des aires de stokage pris par le préfet de région depuis lundi matin et jusqu'au 6 mars 16h.
L’autoroute A16 est fermée dans le sens Belgique/France à l’échangeur 65 «GHYVELDE». Les usagers de la route sont invités à faire demi tour à cet échangeur pour reprendre la direction de la Belgique.
Egalement, l’échangeur A25 vers A16 en direction de Calais est fermé. Les usagers de la route doivent obligatoirement prendre la direction de la Belgique.
-de Nouvelle-Eglise à St-Georges-sur-l’Aa sur l’A16 (sens Belgique > Paris) ;
- au niveau de Setques sur l’A26 (sens Reims > Calais) ;
- au niveau de Ghyvelde l’A16 (sens Belgique > Calais) ;
- entre Bergues et Capelle-la-Grande sur la RN 225 (sens Lille > Dunkerque).
Sont interdits à la circulation les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes entre Grande-Synthe (échangeur 57 de l’A16) et l’entrée d’Eurotunnel (échangeur 42 de l’A16), ainsi qu'entre Boulogne sur mer et Calais.
La zone de stockage sur A16, sens Boulogne/Calais, entre marquise et Bonningues les Calais est activée. Une autre sur la RN42 sens Saint Omer/Boulogne entre l’A26 et Seninghem est prète.
Des déviations spécifiques pour ces poids lourds sont en place à Grande Synthe et Steeenvorde.