Le ministre Gérald Darmanin a tenté de rassurer les professionnels avant le Brexit...
La visite de la zone portuaire de Capécure a été complète pour le ministre de l’action et des comptes publics. Mais devant les professionnels de la pêche à la criée, les chefs d’entreprises de logistiques et les douaniers, les réponses apportées n’ont pas toutes convaincues…
Devant le futur PIF, poste d’inspection frontalier des produits de la mer, les douaniers attendaient de pied ferme le ministre qui a accepté le jeu de l’échange franc et direct. Pour David Olivier Caron, le secrétaire de la CFDT Douane, la préparation au Brexit, « c’est du n’importe quoi ! » :
Le ministre Gérald Darmanin assure du contraire. Près de 300 douaniers supplémentaires viendront s’ajouter à l’important effectif de la Côte d’Opale. Les bâtiments de contrôles seront en place. :
Cette réponse n’a pas non plus convaincu le député Les Républicains du Touquet, Daniel Fasquelle. « Nous allons manquer de locaux et de personnels qualifiés » a-t-il estimé. Le Brexit doit entrer en vigueur dans tout juste un mois le 29 mars à Minuit.