5 personnes et 2 chiens isolés par la marée au pied du Blanc Nez ont été sauvés !
5 personnes et et deux chiens ont été sauvés par des canots de sauvetage des pompiers et du patrouilleur Cormoran de la Marine Nationale dimanche après-midi. Ces personnes se sont retrouvées piégées par la marée montante au pied du Cap Blanc Nez. Photo de la SNSM de Calais.
Dimanche 24 février 2019 vers 14h30, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Gris-Nez que deux groupes (un groupe de 3 personnes et 2 chiens et un groupe de 2 personnes) sont isolés par la marée en pieds de falaises au niveau du Cap Blanc-Nez (62).
L'alerte a été donnée au Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 62) par les personnes elles-mêmes et relayée au CROSS Gris-Nez.
Immédiatement, le CROSS Gris-Nez coordonne l'opération et engage différents moyens nautiques et terrestres :
- le patrouilleur de service public (PSP) "Cormoran" de la Marine nationale ;
- la SNS 077 " Notre Dame de Risban " de la station SNSM de Calais (62) pour effectuer un trait de côte et blanchir la zone en pieds de falaise ;
- un zodiaque du SDIS 62 ;
- un véhicule de secours et d'aide aux victimes (VSAV) du SDIS 162
A 15h00, le groupe de 2 personnes est récupéré par le semi-rigide des pompiers du SDIS 62.
A 15h20, le groupe de 3 personnes et 2 chiens est récupéré par le semi-rigide du PSP "Cormoran" puis transféré à bord du semi-rigide des pompiers du SDIS 62.
A 15h30, les 2 groupes sont déposés sur la plage de Sangatte (62) saines et sauves.
La préfecture maritime rappelle que, pour profiter de la mer en toute sécurité, les usagers doivent respecter quelques consignes simples :
- être équipé d'un moyen de communication en état de marche ;
- conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme ;
- consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les coefficients de marées ;
- se méfier de la brume et du brouillard ;
- ne pas s'engager sur l'estran en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.
Pour plus de renseignements sur le phénomène des grandes marées et la conduite à tenir, rendez-vous sur l'espace vidéo de la préfecture maritime.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, contactez le CROSS en composant le 196.