Brexit : Le Premier Ministre à Calais ce vendredi...

Brexit : Le Premier Ministre à Calais ce vendredi...
Ce mercredi, le premier ministre Edouard Philippe a déclenché un plan pour se préparer au Brexit... - crédit : gouvernement.fr
Sébastien Foissel 16:11 - 17 janvier 2019

C'est le branle bas de combat dans les services. Le premier ministre Edouard Philippe a l'intention de venir à Calais ce vendredi. Il a annoncé un plan de 50 millions d'euros pour préserver et défendre les intérêts des français pour faire face au Brexit. Le député Les Républicains Pierre-Henri Dumont a dénoncé un manque de préparation de l'Etat.

On ne connait pas encore le programme, mais le Premier Ministre se saisit de l'occasion du Brexit pour symboliquement venir à Calais, première porte vers la Grande Bretagne...

A Matignon, le Premier ministre a déclenché un plan prévu "pour préserver et défendre les intérêts des français de 50 millions d’euros d’investissements dans les ports et aéroports". Plan préparé depuis avril 2018.

Malgré cela, le Député Les républicains, Pierre-Henri Dumont dénonce un manque d’anticipation de l’Etat mercredi à l’Assemblée Nationale. Il a conclu par cette phrase « Après avoir sacrifié My Ferry Link, ses marins, ses familles et ses sous-traitants en 2015, Emmanuel Macron ne peut décemment pas sacrifier une nouvelle fois le Calaisis en 2019 ! »

Eurotunnel a débuté des travaux de construction de nouveaux bureaux de douanes et des services vétérinaires sur le boulevard menant à la Cité Europe.

De son côté, le président de la CCI Littoral, François Lavallée rappelle que le Nord-Pas de Calais est la seule frontière française avec le Royaume Uni et y exporte près de 4 milliards et demi d’euros par an de matériel. Les impacts économiques pourraient être importants. Des entreprises s’y sont préparées, car il faudra sans nul doute renégocier de nombreux accords transfrontaliers…

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder