BREXIT : le Royaume-Uni dans l'impasse
Ça se complique pour le Brexit. Les députés britanniques ont massivement rejeté hier soir l'accord de sortie de l'Union Européenne défendu par la Première ministre Theresa May. Selon le député Pierre-Henri Dumont "c'est une très mauvaise nouvelle pour le calaisis"
Les députés britanniques ont massivement rejeté hier soir l'accord de sortie de l'Union Européenne défendu par la Première ministre Theresa May. Malgré sa défaite cuisante Theresa May a une nouvelle fois rappelé qu'il n'y avait pas d'alternative possible.
Le Président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker est inquiet et souligne le risque accru d'un Brexit sans accord.
Pour la maire de Calais, Natacha Bouchart, « le rejet de l’accord sur le Brexit par le Parlement britannique rend désormais quasi inéluctable le no deal. Je continue à défendre le site stratégique de la Turquerie car il peut permettre les contrôles douaniers et sanitaires. »
Pierre-Henri Dumont, le député du calaisis, estime que "le rejet massif de l'accord sur le Brexit par le Parlement britannique préfigure un peu plus encore un No-Deal. C'est une trés mauvaise nouvelle pour le calaisis et la circonscription, qui met en lumière l'impréparation du gouvernement français face à ce défi unique".
De son côté Eurotunnel "appelle les responsables politiques à préciser dès que possible la nature des accords douaniers à mettre en place entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. 26% des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne passent par le Tunnel, représentant plusieurs centaines de milliers d’emplois".
Le Royaume-Uni doit sortir de l'union européenne le 29 mars.