Gilets jaunes: plus de 200 interpellations dans le Pas-de-Calais depuis le début du mouvement

Gilets jaunes: plus de 200 interpellations dans le Pas-de-Calais depuis le début du mouvement
Elise Leclercq 07:16 - 31 décembre 2018

Depuis la journée d’appel à la mobilisation du 17 novembre lancée par le mouvement des gilets jaunes, des actions revendicatives ont eu lieu dans tout le département du Pas- de-Calais. Plus d'un mois d'actions durant lesquelles plus de 200 interpellations ont eu lieu. On fait le point.

Au total, les forces de l’ordre ont procédé depuis le 17 novembre à 179 interpellations dont 160 ont été suivies d’une garde à vue. 26 personnes ont été déférées devant les tribunaux, 52 ont été convoquées par un officier de police judiciaire et 14 ont fait l’objet d’un rappel à la loi. 38 poursuites d’enquête en préliminaire ont été ouvertes.

Des interpellations pendant les manifestations lycéennes

A ces manifestations organisées par les gilets jaunes se sont ajoutées celles des lycéens, ponctuées de quelques faits de violence, qui ont tenté de bloquer, pendant 12 jours consécutifs, une vingtaine d’établissements sur les 81 que compte le département. 112 lycéens ont été interpellés par les forces de l’ordre dont 101 placés en garde à vue. 16 d’entre eux ont été présentés au juge, 17 ont été convoqués par un officier de police judiciaire et 19 ont fait l’objet d’un rappel à la loi. 31 poursuites d’enquête en préliminaire ont été ouvertes.

Des blessés des deux côtés

Dans le cadre du mouvement des gilets jaunes, 23 policiers et gendarmes ont été blessés, dont un grièvement dans les heurts à Calais et 8 lors des manifestations lycéeenes. Du côté des manifestants, on recense 44 blessés dont 2 plus sérieusement pour les gilets jaunes et 5 blessés parmi les lycéens.

Une cellule mise en place pour soutenir les acteurs économiques touchés par le mouvement

Par ailleurs, face aux conséquences économiques du mouvement des gilets jaunes, notamment sur le commerce, une cellule départementale de soutien aux acteurs économiques du département a été ouverte dès le 5 décembre sous l’autorité du préfet, en lien étroit avec les chambres consulaires. Au 22 décembre, 55 signalements et demandes ont ainsi pu être pris en compte.

Après les mesures d’urgence économique et sociale annoncées par le Président de la République et adoptées par le Parlement, l’heure est maintenant au grand débat national. Fabien SUDRY est très ouvert à recevoir les délégations qui le souhaiteraient. Dans le même esprit, il reçoit les registres ets cahiers de doléances ouverts dans certaines communes pour les transmettre à la commission nationale du débat public et au gouvernement.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder