Boulogne : un navire de pêche intercepté au large avec 16 migrants
Un navire de pêche volé, avec à son bord 16 migrants dont 2 enfants, a été intercepté au large de Boulogne dans la nuit de samedi à dimanche. Les migrants ont été pris en charge par les forces de l'ordre.
Dimanche 23 décembre 2018, vers 04h45, la capitainerie du port de Boulogne-sur-mer est alertée par un comportement non marin à la sortie du port : le navire de pêche Sainte Catherine, naviguant tous feux éteints, ne répondant pas aux appels radio et effectuant une trajectoire non habituelle.
Immédiatement, la capitainerie avertit le sémaphore de Boulogne qui relaie l'évènement au Centre des Opérations de Maritimes (COM) de la préfecture maritime de Manche et mer du Nord de Cherbourg.
Vers 05h25, le COM demande au Remorqueur d'Intervention de Haute Mer (RIHM) Abeille Languedoc d'appareiller de Boulogne afin de porter assistance à ce navire de pêche, se trouvant alors à 6 milles marins (11 km) de la côte boulonnaise.
Arrivés à proximité du Sainte Catherine, les marins de l'Abeille Languedoc constatent la présence de 14 adultes et 2 enfants migrants à bord, en bon état de santé apparent. Du personnel de l'Abeille Languedoc monte à bord pour reprendre la navigation et faire route retour jusqu'au quai de Boulogne, escorté par l'Abeille Languedoc.
Vers 08h00, le convoi arrive à quai à Boulogne en vue d'une prise en charge des migrants par la Police aux Frontières et la gendarmerie du Pas-de-Calais.
Le préfet maritime tient à rappeler que le détroit du pas de Calais est très accidentogène par la densité de son trafic : 25% du trafic mondial. Tout comportement non marin, a fortiori de nuit avec une visibilité réduite, peut être source de collisions.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement de mer, composez le 196.
Commentaires
rose le 23 décembre 2018 à 10:42
pour etre sur le bord de plage assez souvent la nuit il y a de la navigation feu éteint, coup le lampe sur la côte, mais partir en mer montre bien désespoir et détermination des migrants...