Le nouveau schéma d’accueil des gens du voyage refusé par les élus du boulonnais !
Ce schéma départemental des aires d'accueil des gens du voyage autorise le stationnement d’un groupe familial jusque-là interdit ! Les gens du voyage auront même l’autorisation de construire sur un terrain non-constructible… Deux conditions inacceptables en l’état par les élus boulonnais.
Explications avec Sébastien Foissel :
« Actuellement, deux aires d’accueils de 34 places chacune existent à Outreau et Wimereux. Ces espaces ont été depuis leurs ouvertures largement dégradés. Celle de Wimereux est d’ailleurs inutilisable. 3 nouvelles aires doivent être créées de 60 places chacune. C’est trop, disent les élus boulonnais qui veulent des capacités de 40 places seulement.
Par ailleurs, l’aire de grand passage de Saint Martin Boulogne sera abandonnée. Une nouvelle aire de Grand Passage doit être créée pour l’été 2019. Là aussi, les élus mettent en doute la faisabilité du projet. Un terrain plat de 4 hectares a été trouvé, mais il faut encore négocier avec chacun des propriétaires.
Actuellement, une trentaine de caravanes reste à l’année sur deux sites. Ces familles seraient en voie de sédentarisation. Le schéma prévoit de rendre légal ce « stationnement illicite de façon pérenne et tolérée ». Selon ce schéma, les gens du voyage pourront acheter un terrain non-constructible et le rendre constructible.
Hors de question pour les élus d’accepter en l’état ce nouveau plan. Frédéric Cuvillier, le président de l’agglomération boulonnaise menace même l’Etat de lui laisser l’entière responsabilité et la gestion de ces aires. »