9 migrants secourus au large de Oye-plage...
9 migrants ont été secourus dans la nuit de lundi à mardi au large de Oye-plage. Ils ont tenté de traverser la manche à bord d'une sorte de zodiac. Le remorqueur de l'Abeille Flandres les a récupérés après d'importantes recherches.
C'est vers 22h40 que le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a reçu un appel de détresse venant d'une embarcation naviguant dans le détroit du pas de Calais.
L'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, la vedette côtière de surveillance maritime (VCSM) Scarpe de la gendarmerie maritime, ainsi que le RHM Abeille Languedoc et le patrouilleur Jacques-Oudard Fourmentin de la douane sont rapidement engagés sur zone, dans l'optique de retrouver l'embarcation et sauver ses passagers.
Aucune géolocalisation n'a pu être faite lors de l'appel qui a coupé et était trop court. Le CROSS Gris-nez a dû mettre en place un dispositif de patrouilles entre Boulogne-sur-mer et Dunkerque.
A 23h13, l'Abeille Languedoc, ayant réussi à estimer la position probable du moyen nautique utilisé, a reçu un appel de détresse des passagers migrants.
A 00h35, l’hélicoptère belge stationné à Coxyde et l’hélicoptère des gardes côtes anglais sont engagés pour effectuer une recherche dans le nord du détroit du pas de Calais.
Vers 01h45, l’embarcation a pu être localisée par l’Abeille Languedoc, à 16 milles marins (30 km) dans le nord-ouest de Dunkerque. L’Abeille Languedoc a récupèré neuf migrants, dont un enfant et une femme, deux d’entre eux étaient en hypothermie. Ils ont été transférés vers le port de Dunkerque et pris en charge par les pompiers, le SAMU et la police aux frontières du Nord.