Des mesures et un mea culpa pour sortir de la crise des gilets jaunes
Des mesures pour sortir de la crise des gilets jaunes. Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces hier soir pour donner un coup de pouce au pouvoir d'achat des français. Hausse du SMIC de 100 euros au 1er janvier, défiscalisation des heures supplémentaires ou encore annulation de la hausse de la CSG pour les retraités les plus modestes.
Des mesures et un mea culpa pour sortir de la crise des gilets jaunes.
Emmanuel Macron a annoncé hier soir une augmentation du SMIC de 100 euros dès le 1er janvier 2019. Mesure à laquelle s'ajoute la défiscalisation des heures supplémentaires, également la hausse de la CSG annulée pour les retraités modestes, ceux qui gagnent moins de 2000 euros par mois. Enfin le Président de la République demande un coup de pouce aux entreprises qui le peuvent de verser une prime de fin d'année à leurs salariés, prime qui sera exonérée de cotisations sociales et ne sera pas imposable.
En revanche pas de retour de l'ISF, l’impôt sur la fortune. Des annonces qui devraient coûter entre 8 et 10 milliards d'euros à l'Etat selon les estimations.
Emmanuel Macron qui a également reconnu ses erreurs "il m'est arrivé de blesser certains d'entre vous par mes propos a déclaré le président qui a évoqué 40 années de malaise qui resurgissent" parlant d'une colère qu'il considère comme "juste à bien des égards". Et pour tenter de calmer cette colère, le chef de l'Etat souhaite lancer un grand débat dans tout le pays avec au coeur de la réflexion, les maires qu'Emmanuel Macron va rencontrer région par région.
Des annonces qui ont provoqué évidemment de nombreuses réactions dans la classe politique "le cap n'est pas modifié" pour le 1er secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise parle de "mesures qui seront payées par les contribuables et aucune par les profits ou les grandes fortunes". Pour Marine Le Pen "Emmanuel Macron recule pour mieux sauter" a déclaré la présidente du Rassemblement National.