Cinq migrants en détresse au large d'Audinghen
Cinq migrants en détresse ont été secourus ce matin au large d'Audinghen. Ils avaient entrepris la traversée de la Manche à bord d'une embarcation. Depuis le début de la semaine 26 migrants ont tenté de rallier les côtes anglaises à bord de petites embarcations.
Le samedi 24 novembre 2018 vers 7h00, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est alertée par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez qu'une embarcation avec 5 migrants à son bord vient d'appeler le SAMU 62 pour demander une assistance médicale au large de la Plage de la Sirène à Audinghen.
Immédiatement le CROSS Gris-Nez engage le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin, le patrouilleur côtier de la gendarmerie maritime Athos ainsi que la vedette côtière de la gendarmerie maritime Scarpe et le Remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage Abeille Languedoc.
A 7h10, suite aux May Day relay du CROSS Gris-Nez, un navire de pêche localise le zodiac des migrants à 0,5 nautique (environ 1 km) au nord de la plage de la Sirène.
A 7h20, le patrouilleur de gendarmerie maritime Athos arrive sur zone et récupère à son bord les 5 migrants dont 2 qui sont en hypothermie et reprends sa route pour les transférer à Boulogne. La vedette côtière de gendarmerie maritime Scarpe remorque le zodiac jusqu'à Boulogne.
Vers 9h00, les migrants sont pris en charge par les pompiers et la police aux frontières du Pas-de-Calais (62).