Des centaines de gilets jaunes mobilisés sur la Côte d'Opale
La mobilisation des gilets jaunes a bien lieu ! Des centaines de personnes sont déjà mobilisées ce samedi matin sur la Côte d'Opale contre la hausse des prix du carburant. De nombreux axes sont déjà bloqués. On fait le point.
Voici un aperçu des blocages en cours en ce début de matinée:
A Calais plus de 300 gilets jaunes sont mobilisés, les ronds points stratégiques sont bloqués personnes ne peut passer au niveau de carrefour mi-voix, Cité Europe, clinique des 2 Caps (barrage filtrant), Auchan, Leroy Merlin...Leur objectif : bloquer l'économie.
Dans le dunkerquois, le rond-point des parapluies et la zone autour d’Auchan Grande-Synthe sont bloqués. Selon la préfecture "l’autoroute A16 est fermée à la circulation entre Craywick et Coudekerque
- des piétons se sont introduits sur l’autoroute A2 à hauteur d’Haulchin". A16, deux sens, barrage filtrant ou bloquant à hauteur de Grande Synthe.
Même chose dans le boulonnais pour le rond point d'Auchan, de la crèche, celui du Leclerc, la rocade est aussi occupée par les gilets jaunes, d’ailleurs le radar automatique a été tagué en jaune hier, évitez aussi l'A16 dans le boulonnais et la sortie 29 dans les 2 sens.
Mobilisation aussi ce matin à Etaples où de nombreux convois se sont rejoints devant l'hôtel de ville avant d'emprunter les axes majeurs du montreuillois. Circulation trés compliquée sur le pont Rose à Etaples.
Le péage de Setques sur l’A26 est aussi envahi de gilets jaunes.
EVITEZ TOUT DEPLACEMENT SI VOUS LE POUVEZ.
La Sanef conseille à ses clients de différer ou d’éviter leurs déplacements. Même chose du côté des préfectures qui invitent les usagers à éviter tout déplacement inutile. Les préfectures rappellent également que toute manifestation doit être déclarée au moins trois jours avant et qu’entraver la circulation est passible d’une amende et d’une peine de prison. Il est également rappeler de laisser passer les véhicules de secours.
En France, près de 4.000 gendarmes et CRS sont mis à la disposition des préfets pour intervenir en renfort des effectifs normaux de police et de gendarmerie.