Une nouvelle embarcation de migrants a traversé le détroit cette nuit
Neuf personnes dont des enfants ont été interceptés au large de Douvres dans la nuit de mardi à mercredi. L’hélicoptère de la Marine Nationale, les SNSM de Calais et Boulogne ont été mobilisées sous la houlette du CROSS Gris Nez.
Déjà, dans la nuit de lundi à mardi 12 migrants avaient traversé la Manche après avoir volé un bateau de pêche au port de Boulogne.
La pression migratoire se fait de plus en plus intense ces dernières semaines.
Mardi, 3 semaines après le dernier démantèlement, 450 migrants ont été évacués de la zone du Puythouck à Grande Synthe. Ils ont été transféré vers des centres d'accueil de la région notamment à Merlimont. Et cette nuit (mardi à mercredi), 3 migrants en état d'hypothermie ont été secourus sur la plage des Hemmes de Marck.
C’est dans ces circonstances, que le Premier Ministre est attendu à Dunkerque pour la tenue, jeudi matin, d’un comité interministériel de la mer avec entre autres le Ministre de l'Agriculture, mais Edouard Philippe ne viendra pas à Calais. Les associations d’aide aux migrants lui réclament une entrevue. Ils veulent s'entretenir "avec les membres de ce conseil sur l'enjeu de la "mer-frontière", en l’occurrence la Mer du Nord et la Manche, et les conséquences engendrées plus particulièrement pour les individus et familles en exil".