Centenaire de l'Armistice du 11 novembre : les écoliers encore plus sollicités...
Dans tous les villages et villes de la Côte d’Opale, on a célébré dimanche le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Bien souvent, les enfants des écoles publiques y étaient associés. Beaucoup d’adultes sont aussi venus avec des photos souvenirs dans les mains, d’un grand père ou d’un oncle, mort entre 1914 et 1918.
A Boulogne sur mer, la cérémonie a été marquée par des textes lus par les écoliers, et deux chants, la Marseillaise et une œuvre originale de Lucile Bayard…
Sébastien Foissel :
« C’est drapeaux tricolores à la main que les dizaines d’écoliers de Boulogne sur mer ont lu avec conviction des déclarations de soldats au moment où sonnait à 11h, la fin de la première guerre mondiale.
Dans la matinée, les cortèges d’élus, d’anciens combattants et inconnus ont réalisés les dépôts de gerbes traditionnels. Annie a laissé son petit fils Julien 10 ans s’incliner devant le monument des anglais…
Christophe Wayolle arbore un bleuet et tient dans ses mains, les photos de ses ancêtres :
Place Godefroy de Bouillon, les écoliers ont chanté avec la boulonnaise Lucile Bayard, une œuvre composée pour l’occasion…
"