Plusieurs kitesurfeurs en difficulté hier au large de la Côte d'Opale

Plusieurs kitesurfeurs en difficulté hier au large de la Côte d'Opale
Dunkerque-Tourisme
ELISE CAUCHIN 09:34 - 28 octobre 2018

Le CROSS Gris Nez a déclenché plusieurs opérations de sauvetage hier au large de la Côte d'Opale pour secourir des kitesurfeurs en difficulté devant Hardelot, Le Touquet et Wimereux.

Samedi 27 octobre 2018, vers 18h20 la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est prévenue par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) de Gris-Nez qu'un kite-surfeur se trouve en difficulté dans la zone de Wimereux (62).


Le CROSS engage immédiatement l'hélicoptère Dauphin de service public (SP) de la Marine nationale stationné au Touquet. Les pompiers sont prévenus et le canot tous temps Président Jacques Huret de la station SNSM de Boulogne (62) est engagé. Le kite-surfeur finit par regagner la côte par ses propres moyens.


Ce même jour, à 18h30, le CROSS Gris-Nez redirige l'hélicoptère Dauphin SP, toujours en vol, en direction d'Hardelot (62) pour deux kite-surfeurs en difficulté. Seul l'un des deux parvient à rejoindre la côte par ses propres moyens. A son arrivée, l'hélicoptère Dauphin SP repère une troisième personne à l'eau. Cette dernière est hélitreuillée avec le deuxième kite-sufeur resté à l'eau pour être ramenés à terre où ils sont pris en charge par un Véhicule de secours et d'aide aux victimes (VSAV) des sapeurs-pompiers. La troisième personne s'est avérée être un autre kite-surfeur en difficulté.

Afin de s'assurer qu'aucune autre personne n'est en détresse, le Dauphin SP effectue une opération de "lever de doute" en survolant plusieurs fois la zone.  Le canot tous temps de la SNSM de Boulogne, quant à lui, a récupéré les voiles à la dérive des kite-surfeurs, afin d'éviter qu'elles ne soient à l'origine du déclenchement d'une nouvelle opération de recherche en mer.


A la suite de cette opération, le CROSS de Gris-Nez réengage l'hélicoptère Dauphin SP pour un kite-surfeur en difficulté dans le secteur du Touquet (62). Le kite-surfeur a réussi à regagner la plage par ses propres moyens.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord tient à rappeler que pour profiter de la mer en toute sécurité les usagers doivent respecter quelques consignes simples:
- s'informer sur les conditions météorologiques: courant et marées;
- connaître son matériel pour la pratique des loisirs nautiques;
- connaître son niveau de pratique, son état de santé et de fatigue;
- savoir évaluer ses possibilités sans prendre de risques inutiles;
- ne pas abandonner de matériel sur la plage qui entraînerait de fausses alertes;
- signaler tout abandon de matériel.

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident en mer composez le 196.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder