Formation : les centres AFPA de Berck et Boulogne vont fermer
L’AFPA a présenté ce jeudi matin un plan de transformation qui prévoit la suppression de 1 541 postes et de 38 sites à l’échelle de la France. Pour la région des Hauts de France, trois centres sont concernés par ces fermetures : ceux de Boulogne-sur-Mer et de Berck-sur-Mer en 2020, et celui de Beauvais, en 2019. 154 personnes en contrats à durée indéterminée vont perdre leur emploi sur ces trois sites.
C'est un coup dur pour le sud de la Côte d'Opale. Les deux centres AFPA de Berck et Boulogne vont fermer à l'horizon de 2020. Plusieurs dizaines de postes vont ainsi être supprimées sur les deux sites de notre littoral. L'annonce a été faite ce jeudi matin lors du conseil d'administration de l'AFPA.
Le maire de Berck interpelle le Ministre et le Président de Région
Une nouvelle à laquelle, Bruno Cousein, maire de Berck et président de l'agglomération des Deux Baies en Montreuillois, n'a pas tardé à réagir. Pour l'élu, "la présence du centre AFPA de Berck-sur-Mer est d’une importance primordiale pour la formation, pour permettre la reconversion professionnelle dans un monde du travail toujours en mutation".
Une fois les centres fermés, il faudra se rendre dans les AFPA de Calais, Amiens ou Arras pour se former, ce qui "ne peut se concevoir face aux freins liés aux contraintes de mobilité", souligne Bruno Cousein, qui déplore que le littoral paye le plus lourd tribut face à ces fermetures, alors même que le littoral est un "territoire touristique qui a besoin de main d’œuvre, qui a besoin de formations notamment dans l’hôtellerie et la restauration, professions qui ont déjà beaucoup de mal à recruter".
Le président de la Communauté des Deux Baies en Montreuillois, a décidé d'interpeller le Ministre en charge de la formation Professionnelle mais également le Président de Région, Xavier Bertrand, afin d’obtenir leur soutien.