Le Permis de Louer s’étend à Le Portel, Outreau et Saint-Martin !
La ville de Boulogne sur mer avait lancé l’initiative il y a plusieurs mois. Elle est aujourd’hui rejointe par 3 autres villes de l’Agglomération. Le Portel, Outreau et Saint-Martin Boulogne ont obtenu le principe d’un permis de louer sur leur territoire pour faire la chasse aux propriétaires peu scrupuleux !
Avant de proposer un bien à la location tous les propriétaires doivent passer par la communauté d'agglomération du boulonnais pour obtenir un permis de louer.
Si un propriétaire loue un logement sans autorisation dans les périmètres définis, il s’expose à des amendes de 5 000 à 15 000 euros !
L’élu frontiste Antoine Golliot s’est abstenu sur cette mise en place. Il réclame des conclusions sur l’expérience menée à Boulogne sur mer :
Pour Olivier Barbarin, maire de Le Portel, cette mesure vise les « marchands de sommeils »
Par ailleurs, l’agglomération du Boulonnais crée un fonds communautaire des logements insalubres gérés par les bailleurs sociaux. Les bailleurs sociaux pourront bénéficier de Prêts Locatifs Aidés d’Intégrations pour rénover des logements souvent trop grands, très dégradés et vacants depuis des années.