138 milliards d’euros de valeur marchande passés par le Tunnel sous la Manche en 2016
138 milliards d’euros, c’est le montant de la valeur marchande qui est passée par le Tunnel sous la Manche en 2016 ! Ce qui représente un quart des échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Découvrez les chiffres dévoilés hier à Bruxelles devant la commission Européenne.
Eurotunnel et EY présentent à la Commission européenne la nouvelle étude sur les flux commerciaux Royaume-Uni - Europe via le tunnel sous la Manche
L’étude révèle pour la première fois le détail des flux gérés par Eurotunnel entre la Grande- Bretagne et ses cinq principaux partenaires en Europe occidentale (Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas, Espagne).
Le montant total de la valeur marchande passant annuellement dans le Tunnel s’élève à près de 140 milliards d’euros, importation et exportation étant pratiquement équilibrées. Cela représente des centaines de milliers d’emplois de chaque côté de la Manche, et cette valeur a significativement cru ces deux dernières années.
A cela s’ajoutent les millions de passagers utilisant le Tunnel, soit avec leur voitures, soit en train.
L’analyse détaillée par nature de flux montre que se sont la facilité et la rapidité de passage d’un côté à l’autre de la Manche qui sont essentielles pour les chargeurs et les consommateurs.
Jacques Gounon, Président directeur général de Getlink a dit : « Le tunnel sous la Manche est plus qu’un lien vital entre la Grande-Bretagne et l’Europe Continentale, c’est un trait d’union physique vecteur de développement et créateur de valeur. La dynamique actuelle doit rester une priorite? pour l’Europe géographique, au service des populations. »
Professeur L Alan Winters, Directeur de l'Observatoire des politiques commerciales du Royaume-Uni et professeur d'économie à l'Université du Sussex a commenté : « J’ai la conviction que cette étude constitue une base trés solide pour comprendre la contribution du tunnel sous la Manche aux économies des deux côtés de la Manche en Europe. »
Peter Arnold, Associé, Economic Advisory chez EY a dit : « Le Brexit pourrait bien représenter un changement important dans les relations économiques et politiques entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, mais le tunnel sous la Manche conservera un rôle essentiel en tant que facilitateur des liens économiques et culturels entre les deux. Le maintien des flux de trafic actuels assurera la poursuite de la croissance à ce jour. »
L’étude a été officiellement présentée ce lundi après-midi lors d'un atelier à Bruxelles avec des parlementaires européens et des décideurs politiques.
Les pays de l'Union européenne et leur utilisation du tunnel sous la Manche
France
Le tunnel sous la Manche transporte 27% des exportations françaises vers le Royaume-Uni (en valeur) et 42% des importations françaises en provenance du Royaume-Uni.
15,4% des touristes non domestiques visitant la France sont britanniques (12 millions), soit la nationalité la plus représentée.
Le tunnel sous la Manche soutient également les exportations en croissance de l'industrie brassicole française vers le Royaume-Uni. Le Royaume-Uni a reçu 15% des exportations de bière française en 2016 (42 millions d'euros).
En 2016, la France a été le premier importateur européen (5,8 milliards d'euros) et exportateur (4 milliards d'euros) de fret postal et de messagerie via le tunnel sous la Manche.
Allemagne
Le tunnel sous la Manche transporte pour 4,3 milliards d'euros de pièces automobiles entre le Royaume-Uni et l'Allemagne. Plus particulièrement, il facilite le transport rapide des composants nécessaires au processus de production juste à temps et juste en séquence utilisé par l'industrie.
L'Allemagne abrite près d'un cinquième de toutes les usines de montage et de production de moteurs automobiles en Europe, la plus grande proportion dans un seul pays. Le Royaume-Uni abrite le deuxième plus grand nombre. Beaucoup de ces usines font partie d'un réseau de chaînes d'approvisionnement interconnecté et interdépendant en Europe et dans le monde.
Le lien fixe joue un rôle essentiel dans le soutien de la relation commerciale entre le Royaume- Uni et l'Allemagne dans le secteur automobile. Le secteur - qui soutient 818 000 emplois allemands - dépend du Royaume-Uni en tant que marché de vente, mais aussi en tant que site d’accueil de plusieurs éléments de la chaîne de production et de la chaîne d'approvisionnement, par exemple dans les West Midlands et le nord-est de l'Angleterre.
Espagne
Le tunnel sous la Manche a soutenu 7,8 milliards d'euros de commerce entre le Royaume-Uni et l'Espagne en 2016, soit environ 21% du commerce espagnol avec le Royaume-Uni.
Le Royaume-Uni est le troisième plus grand marché d'exportation de produits frais d'Espagne (13%). En raison de la nature périssable des produits frais, la durée revêt une importance particulière pour les options de transport sur de longues distances. En conséquence, le secteur dépend fortement du tunnel sous la Manche pour transporter ses produits vers le Royaume- Uni.
34,4% des exportations britanniques vers l'Espagne passent par le tunnel sous la Manche.
En 2016, le tunnel a transporté 193 millions d'euros de produits frais d'Espagne vers le Royaume-Uni et près de la moitié des importations d'agrumes du Royaume-Uni proviennent ici.
Belgique et Pays-Bas
La Belgique et les Pays-Bas représentent plus du tiers des exportations de services postaux et de courrier au Royaume-Uni
Le marché britannique des livraisons pour le jour même et le lendemain a presque doublé entre 2012 et 2016, passant de 4,4 milliards d'euros a? 8,1 milliards d'euros
Le tunnel sous la Manche a été un élément clé pour faciliter la croissance des livraisons pour le jour même et le lendemain dans les foyers et les entreprises.
Le tunnel sous la Manche permet aux entreprises de transport d'optimiser les itinéraires et les horaires de leurs conducteurs, en tenant compte des pauses programmées que les conducteurs doivent effectuer après quatre heures et demie de conduite. Le tunnel sous la Manche fournit une période de repos, permettant aux entreprises de se conformer aux exigences le?gales sans compensation sur les temps de trajet
Le marché d'exportation des fleurs des Pays-Bas est particulièrement tributaire du tunnel sous la Manche. L'industrie dans son ensemble exporte 5,6 milliards d'euros de fleurs, plantes et bulbes dont le Royaume-Uni est le deuxième plus grand marché. En 2016, les exportations de fleurs, telles que les ventes de tulipes néerlandaises, de roses et de chrysanthèmes vers les supermarchés britanniques ont atteint 0,9 milliard d'euros.
Irlande
Le tunnel sous la Manche a fourni un pont terrestre crucial aux exportations irlandaises pour accéder à l'Europe continentale via le Royaume-Uni. Les principales exportations comprennent les médicaments et les produits pharmaceutiques, les produits chimiques organiques, les huiles essentielles et les matériaux de parfumerie.
La Belgique et le Royaume-Uni représentent collectivement un peu moins de la moitié des exportations européennes de l'Irlande, un peu plus de 50% des exportations de l'Irlande en 2016 étant allées à d'autres pays européens,
Les exportations irlandaises sont dominées par les produits pharmaceutiques et chimiques, représentant 45%de la valeur totale des exportations en 2016.
Compte tenu de la valeur élevée des marchandises, les sociétés pharmaceutiques et chimiques apprécient la haute sécurité offerte par le tunnel sous la Manche. Les clients notent que la capacité à transporter du fret réfrigéré, les temps d'embarquement et de débarquement nettement plus courts que les méthodes alternatives et la protection contre les intempéries sont autant de raisons d'utiliser le tunnel sous la Manche.