Après la mort d'une femme, les déchetteries sont-elles bien conçues ?
Lucile Fatou, une habitante de la Terre des Deux Caps n'a pas survécu à ses blessures après une chute dans une benne. Déjà en mars 2015, à Audruicq un homme de 25 ans s'était grièvement blessé en tombant dans une benne. Alors, les déchetteries sont-elles bien conçues ? Éléments de réponse.
Lucile Fatou, une habitante de la Terre des Deux Caps est décédée des suites d’une chute dans une benne de déchets verts à la déchetterie intercommunale des Deux Caps à Marquise. Déjà en mars 2015, un homme de 25 ans s'était grièvement blessé dans la déchetterie d'Audruicq.
Ce drame émeut de nombreux habitants et inquiète aussi les élus qui sont en charge de ces installations, car ce n’est pas le premier accident sur la Côte d’Opale !
Sébastien Foissel :
« Lucile Fatou est tombée dans une benne de déchets verts il y a un mois. Elle venait y vider un sac. La benne n’était semble-t-il pas protégée à ce moment par une barrière de sécurité, un garde-corps. Cette femme de 67 ans a succombé à ses nombreuses blessures dont un hématome cérébral…
Ce décès tragique de Lucile Fatou rappelle un accident qui aurait pu être tout aussi tragique…
En mars 2015, à la déchetterie d’Audruicq, un jeune homme de 25 ans s’était très grièvement blessé aux deux chevilles en tombant dans une benne vide. A cette époque, il n’y avait pas de garde-corps. Ils ont depuis été installés.
Pour être utilisateur moi-même de ces services en zone rurale, je peux vous dire que ces garde-corps d’1m10, quand ils sont en place, jouent leur rôle de protection mais sont aussi une véritable contrainte pour jeter les déchets. Ils empêchent la liberté de mouvement, il faut soulever les sacs ou les déchets. Ce n’est pas évident et la question se pose sur la conception de ces déchetteries qu’il faudra sûrement et rapidement revoir…
Ce matin, la famille Fatou tiendra une conférence de presse au Tribunal de grande instance à Boulogne sur mer. La famille est encore dans l’émotion et la colère. Elle réclame la démission du président de la terre des deux caps, Francis Bouclet et la fermeture administrative de la déchetterie auprès du Préfet du Pas de Calais. Le corps de cette marquisienne sera autopsié cette semaine à Lille avant de pouvoir être inhumé. »