Attention à la pollution dans la région !
Depuis ce lundi 7 mai 2018, les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10).
Depuis ce lundi 7 mai 2018, les départements du Nord et du Pas-de-Calais connaissent un épisode de pollution atmosphérique aux particules fines (PM10).
Au vu des conditions météorologiques et des modèles de prévision de la qualité de l’air, l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo Hauts-de-France) prévoit la persistance de cet épisode au moins jusqu’au mardi 8 mai.
Les niveaux actuellement atteints correspondent à un niveau de concentration en substances polluantes dans l'atmosphère au-delà duquel une exposition de courte durée a des effets limités et transitoires sur la santé de certaines populations particulièrement sensibles.
Le préfet recommande donc aux publics les plus sensibles (personnes âgées, enfants en bas âge, patients souffrant d’une pathologie chronique ou respiratoire, personnes asthmatiques ou allergiques) de respecter scrupuleusement leur traitement médical en cours, ou de l’adapter sur avis de leur médecin, de consulter leur médecin en cas d’aggravation de leur état ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux), de ne pas modifier les pratiques habituelles d’aération et de ventilation. Toute activité physique ou sportive intense doit être évitée.
Il appelle par ailleurs les usagers à adapter leur comportement pour réduire certaines sources fixes ou mobiles de pollution en limitant l'usage des véhicules automobiles, réduisant la vitesse de 20 km/h sur les voies rapides et autoroutes, et en respecter l'interdiction de brûlage à l’air libre des déchets verts. Il est souhaitable d’utiliser le covoiturage ou les transports en commun,et de favoriser les modes de déplacement doux.
Au regard des prévisions de la qualité de l'air que fournira Atmo ce mardi midi, le préfet se réserve la possibilité d’autres mesures dès ce mercredi 9 mai si l’épisode perdure : notamment la limitation de vitesses, des mesures dans le secteur industriel et agricole et toutes autres mesures complémentaires pour appuyer les actions de fond portées par le plan de protection de l'atmosphère (PPA).
Les prévisions sur l’évolution de la qualité de l’air sont disponibles sur le site internet de l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air (Atmo) www.atmo-hdf.fr.
Les recommandations sanitaires sont disponibles sur le site internet de l’agence régionale de santé Hauts-de-France : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/pic-de-pollution-aux-particules-fines.