Boulogne : sept personnes verbalisées pour ramassage illicite de moules

Boulogne : sept personnes verbalisées pour ramassage illicite de moules
Les sept personnes séparées en deux groupes étaient en possession de près de 300kg de moules. - Préfet du Pas-de-Calais
Elise Leclercq 07:10 - 26 avril 2018

A Boulogne, sept personnes ont été verbalisées pour ramassage illicite de moules. Elles ont été prises en flagrant délit le 19 avril dernier lors d’une opération de contrôle des affaires maritimes

C'est lors d'une opération de contrôle que les affaire maritimes ont reperé le ramassage illicite de moules sur le gisement des "petits ridens", face au lieu dit "Moulin Wibert" à Boulogne. Les sept personnes repérées, réparties en deux groupes distincts étaient en possession "de 11 sacs de moules soit un peu plus de 300kg", précise le communiqué de la préfecture du Pas-de-Calais. Des procès-verbaux ont été dressés conformément à la réglementation.

Il est important de rappeler que :

- la pêche aux moules est possible, à titre de loisir, dans les zones des gisements et aux périodes dûment autorisées. La taille minimale est de 4 cm. Le seul engin de ramassage autorisé est la cuillère. La quantité maximale journalière est de 5 kg par personne ce qui correspond à la consommation d’une famille,
- le ramassage des moules peut être interdit pour des raisons sanitaires. Compte tenu de la qualité des eaux à un moment donné, celles-ci peuvent être impropres à la consommation. L'absence de traçabilité et le braconnage dans les zones où le ramassage est interdit – comme c’était le cas – fait courir de graves risques sanitaires au consommateur. Lors d’un achat, il est donc primordial de vérifier l’origine de la marchandise, autrement dit la présence d’un étiquetage réglementaire.

Quelles sanctions possibles ?

Indépendamment des suites pénales décidées par le procureur de la République et, le cas échéant, de la saisie de tous véhicules et matériels ayant servi à commettre l'infraction, des sanctions administratives peuvent être prononcées, à savoir une amende pouvant atteindre 22 500 €, voire la suspension ou le retrait des permis et licences de pêche pour les pêcheurs professionnels.

Source : Préfecture du Pas-de-Calais

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder