20 entreprises de Capécure doivent déménager par sécurité !
Un contrôle de la DREAL a conclu au déménagement rapide des entreprises installées sur les bâtiments-terrasses jaunes et verts de Capécure 2 à Boulogne sur mer. Les bâtiments ne sont plus aux normes.
C’est un vrai casse-tête à la fois pour les propriétaires que sont l’agglomération boulonnaise et la société du port mais aussi pour une vingtaine d'entreprises. Il faut trouver dans les mois qui viennent de nouveaux locaux !
Sébastien Foissel :
Les camions de pompiers ne peuvent pas accéder aux terrasses, il n’y a pas non plus de possibilité d’évacuer le personnel en cas d’incendie et une nouvelle réglementation interdit la location de tels bâtiments… La situation était tolérée depuis 25 ans, mais la DREAL, un organisme d’état placé sous l’autorité du Préfet vient de trancher… Les entreprises doivent impérativement déménager ! Chez Direct Océan, on vit plutôt mal cette situation. Le directeur Sébastien Roussel ne souhaite pas polémiquer même s’il doit trouver 450 mètres carrés de nouveaux locaux pour ses 17 salariés.
Chez Leroy Seafood, dans les bâtiments verts, appartenant à la société du port du détroit, là aussi il faut trouver rapidement de nouveaux locaux.
Au total près d’une vingtaine d’entreprises sont concernées.
A l’agglomération boulonnaise, on dit avoir envisagé des travaux de remises aux normes à travers un audit réalisé par la société SOCOTEC. Mais là encore la DREAL refuse… Des solutions de replis ont été proposées sur l‘Hoverport, dans le bâtiment Charcot et même aux Terrasses de la falaise.
Du côté de l’agglomération boulonnaise, il n’y aurait pas d’autres projets imaginés à cet endroit… en tout cas pour le moment…