Délinquance en baisse dans le Pas-de-Calais, mais hausse des violences intra-familiales
La délinquance a baissé en 2017 dans le département du Pas-de-Calais, notamment grâce à la diminution des atteintes au biens (cambriolages, vols et dégradations), mais les violences intrafamiliales ont, elles, augmenté.
De manière générale la délinquance a diminué de 3,12% sur l'année 2017 avec 68.522 faits constatés. Le résultat d'une baisse significative des cambriolages et des vols et dégradations diverses (-7%).
Pour le préfet du Pas-de-Calais, Fabien Sudry, la réduction des cambriolages est le résultat de plusieurs facteurs
En revanche, les violences intrafamiliales continuent d'augmenter avec par exemple +5,57% de violences sexuelles. Les escroqueries sont elles aussi en hausse (+6%).
La prévention des violences intrafamiliales et des violences faites aux femmes sera donc une des priorités pour l'année 2018
Fabien Sudry, préfet du Pas-de-Calais
Pour continuer de lutter contre la délinquance, les forces de l'ordre du département devraient être renforcées d'une vingtaine de policiers et d'une quarantaine de gendarmes. C'est dans le cadre d'un plan gouvernemental de renforcement des effectifs.
Parallèlement la police de proximité sera aussi instaurée dans le département du Pas-de-Calais. Mais les modalités seront dévoilées ce jeudi par Gérard Collomb, le ministre de l'Intérieur.