A Wimereux, près de 250 000 euros de travaux sont engagés pour la digue nord !
C’est l’entreprise Singer qui a été choisi pour consolider la partie endommagée par la Tempête Eléanor. Un enrochement et une dalle en béton seront réalisé durant 3 semaines. Mais qui va payer ? Pour la première fois, les frais reviennent aux intercommunalités.
Et ça change beaucoup de chose. Une nouvelle taxe va apparaître sur les feuilles d’impôts en septembre prochain !
Sébastien Foissel :
Pour la première fois, les communes victimes de submersions marines peuvent transmettre factures et emprunts en cours aux intercommunalités. C’est ce qu’a décidé la ville d’Ambleteuse. 25 000 euros seront réglés par La Terre des deux caps pour les enrochements d’urgences, elle a aussi reçu 85 000 euros d’emprunts ouverts lors de précédents coups de tabacs !
La semaine prochaine, le président Francis Bouclet va réunir les maires pour faire adopter une nouvelle taxe dont la loi a prévu qu’elle pouvait être de 40 euros par habitants !
A Wissant, la Dune d’Aval a déjà nécessité plus d’un million 300 000 euros de travaux depuis 2 ans. Dans ce secteur, il faut aussi chiffrer le coût de renforcement du sentier du littoral à Tardinghen.
Dans l’agglomération du Boulonnais, les travaux de consolidations de la digue Nord de Wimereux viennent de débuter. Il en coûtera jusqu’à 250 000 euros.
La taxe Gemapi, elle, apparaîtra sur toutes les feuilles des impôts en septembre. Elle sera de 0 pour la CAB, mais la taxe Gemapi a déjà été votée dans la région de Saint Omer. Elle représente 20 euros par habitants.
Pour le Grand Calais, cette taxe s'élève à 6,65 euros par habitants.