Les cabines téléphoniques auront toutes disparues d'ici dimanche
Elles ont fait partie de notre paysage pendant des années, mais dès le 1er janvier 2018, les cabines téléphoniques auront toutes disparues.
Explications avec Elise Leclercq
Cela fait deux ans que Orange, ex-France Télécom a commencé à démonter les cabines téléphoniques disséminées sur tout le territoire. C'est suite à un article de la loi Macron de juillet 2015, les libérant de leur obligation de service universel : à savoir d'installer et entretenir des cabines téléphoniques.
Un service devenu complètement obsolète avec le développement de la téléphonie mobile. Et les chiffres le montrent : d'après Orange on comptez en moyenne 1minute de communication par jour et par cabine.
Et avec un coût d'entretien de plus de 8 millions d'euros par an, Orange n'a donc pas hésité à se délester de ces milliers de cabines téléphoniques.
En France, 350 cabines subsisteront dans les zones dites « blanches », mais les départements du Nord et du Pas-de-Calais ne sont pas concernés. Dans ces derniers, seule une vingtaine de cabines y seront conservées ici ou là, mais recyclées pour d'autres usages, comme à Peuplingues dans le Calaisis où elle a été transformée en cabinalivres (voir photo).
Commentaires
Cellier le 29 décembre 2017 à 09:22
Attention ! Elles auront disparu U avec le verbe avoir :s