Wissant : le réensablement de la Dune d’Aval a débuté
Bonne nouvelle, à Wissant le rechargement en sable de la Dune d’Aval a débuté ! Les engins sont à pied d’œuvre sur l’un des points les plus sensibles de la côte d'opale en cas de tempête et de grandes marées.
Les photos du réensablement ont été postées par l'association Les Amis de la Baie de Wissant.
La méthode utilisée est le "BEACH SCRAPPING". Le bureau d'études Environnements littoraux Géodunes indique que cette méthode consiste à ce que les engins prélèvent du sable sur la zone située entre le niveau de marée haute et celui de marée basse puis le déposent sur le haut de plage ou en pied de dune.
"Le Beach Scrapping diffère du rechargement de plage dans le sens où les rechargements de plage impliquent l’apport de sable extérieur. Dans le cas du beach scrapping, le sédiment provient du bas de plage et est stocké en haut de plage puis redistribué par les forçages naturels".
Les engins sont donc à pied d’œuvre pour colmater la brèche sur le peu de cordon dunaire qu’il reste à cet endroit. La Dune d'Aval est l’un des points les plus sensibles de la côte d'opale en cas de tempête et de grandes marées. D'ailleurs le vent est encore soutenu aujourd’hui, on attend des rafales à 100 voire 110 km/h sur les caps ! Le tout accompagné de grésil et un coup de tonnerre n’est pas exclu. La région est en vigilance JAUNE. Pour les marées le coefficient est tout petit à 47.