La préfecture de région ouvre un centre opérationnel départemental en complément de celui de la préfecture du Pas-de-Calais
En raison de conditions météorologiques, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, préfet du Nord, a ouvert le centre opérationnel départemental, en complément de celui de la préfecture du Pas-de-Calais et du poste de commandement zonal de circulation.
Le préfet du Pas-de-Calais a ouvert le Centre Opérationnel Départemental qui réunit l’ensemble des services de sécurité et de secours en Préfecture.
Une cellule d’information au public est accessible au 03.21.21.24.85.
Des difficultés subsistent sur le réseau autoroutier, particulièrement sur l’A 26, l’A 25 et la RN 42. Le préfet de la zone mobilise l’ensemble des opérateurs pour assurer un retour à la normale rapidement.
Actuellement, 55 000 usagers sont encore privés d’électricité, dont 30 000 dans le Pas-de-Calais et 25 000 dans le Nord. Malgré des conditions difficiles, ENEDIS met tout en œuvre pour rétablir la situation.
Le préfet invite les usagers de la route à être vigilants et prudents, particulièrement sur le réseau secondaire, et rappelle les recommandations suivantes :
- Différer ou limiter les déplacements,
- Emprunter les grands axes,
- Se renseigner sur les conditions de circulation (bisonfute.gouv.fr), et l’évolution des conditions météorologiques (Météo France : www.meteofrance.fr) avant tout déplacement,
- Modérer et adapter sa vitesse aux conditions de circulation,
- Eviter de freiner ou de changer de direction trop brutalement,
- Etre particulièrement vigilant dans les zones humides ou ventées,
- Conserver dans son véhicule une couverture, des bouteilles d’eau et une trousse de secours.