Nouvelle pollution aux boulettes de paraffine sur nos plages
Mercredi, des milliers de boulettes de paraffine blanche se sont échouées entre Berck et Equihen, des boulettes de 5mm à 5 cm de diamètres qui sont en cours d’analyse,
Le mercredi 18 octobre 2017, vers 16h40, la préfecture maritime est alertée par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg d'une pollution sur plusieurs plages du Pas-de-Calais (62), repérée par l’association Sea-Mer.
La Brigade de Surveillance du Littoral (BSL) de la gendarmerie maritime stationnée à Boulogne-sur-Mer et une équipe de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place pour évaluer la situation et ont délimité la pollution entre Equihen et Berck, et effectuer des prélèvements. Après constatation, la pollution est constituée de boulettes de paraffine blanche variant de 5mm à 5cm de diamètre.
La BSL a immédiatement envoyé un échantillon de prélèvement au laboratoire du Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE), à Brest, pour analyse, en vue de déterminer la provenance de la pollution, les résultats seront connus d'ici 48 heures selon la préfecture du Pas-de-Calais.
L'hélicoptère Dauphin SP de la Marine nationale, stationné au Touquet (62), et le Patrouilleur Garde-Côtes (PGC) Jacques Oudart Fourmentin du service des douanes, ont effectué une reconnaissance au large des plages sans détecter de pollution maritime.
(source : Préfecture Maritime de la Manche Mer du Nord)