Conduite des seniors : y-a-t-il un âge limite pour prendre le volant ?
La question est récurrente dès qu'un accident implique des personnes âgées. Doit-on fixer un âge maximum où la conduite serait interdite parce que trop dangereuse?
Éléments de réponse avec Elise Leclercq
Selon les chiffres de la sécurité routière, les conducteurs âgés ne provoquent pas plus d'accidents, mais lors qu’ils sont impliqués dans un accident, ils ont plus de risques d'être tué. D'après le dernier bilan dressé par le ministère de l'Intérieur, les plus de 75 ans sont en effet les plus touchés par la mortalité routière après les 18-24 ans, soit 14,4 % des tués.
Commentaires
Blanckaert Fabien le 22 octobre 2017 à 19:49
Mon père disait que s' il y a des contrôles techniques obligatoires pour les véhicules, il était pour les contrôles médicaux à partir d' un certain âge éventuellement complété par un test du code de la route. C' est plus le comportement du conducteur que l' état du véhicule qui est remis en cause dans un accident . Il est mort renversé par une voiture conduite par une conductrice âgée de 84 ans chaussée de talons hauts aux Sables d' Olonne contre 64 pour lui. Cela fera 3 ans jeudi. En tant que chauffeur routier, je suis soumis à un contrôle médical périodique obligatoire. Depuis que je le sais, je suis pour ces contrôles, depuis cet accident, je suis pour définitivement.