Saisonniers sur la Côte d’Opale, les contrats se multiplient…
Des milliers de contrats saisonniers sont signés pour l’été dans les restaurants, cafés et hôtels de la Côte d’Opale. Ces contrats permettent de multiplier les expériences, gagner un peu d’argent et ouvrir le droit au chômage ! La CFDT était à Boulogne sur mer pour informer salariés et employeurs sur les droits et devoirs de chacun.
Avec son maillot orange CFDT, le secrétaire régional Marcel Aucoin distribue des questionnaires dans les établissements. L’an dernier, cette enquête avait permis de dresser un profil du parfait saisonnier !
Un contrat saisonnier donne droit au chômage au bout de 4 mois mais n’offre pas la prime de précarité comme le CDD. Les contrats saisonniers sont obligatoires pour l’employeur quand la mission est la même tous les ans, mais le saisonnier n’a pas le droit de travailler plus de 8 mois par an. La CFDT est là pour informer les droits et devoir de chacun… Marcel Aucoin
Lors de ses passages dans les établissements, le syndicat CFDT remet une série de documents pratiques comme celui qui permet au saisonnier de louer un logement sans avoir de garant grâce au service VISALE.