Echouage massif de galettes jaunes de Boulogne jusqu'au Touquet
Des milliers de boulettes jaunes "d'une matière s'apparentant à de la paraffine ou du polyuréthane ou de l'huile végétale figée" ont été observées ces derniers jours sur les plages de la Côte d'Opale.
Les premières boulettes en forme d'éponge ont été découvertes au Portel en fin de semaine dernière et depuis de nouveaux signalements de cette pollution ont été repérés à Boulogne, Hardelot, Stella ou le Touquet.
En novembre dernier déjà, des tonnes de paraffine s'était échoué sur les plages du Montreuillois et du Boulonnais.
Une récurrence des échouages qui inquiète Jonathan Henichart, président de l'association Sea Mer
Pour Jonathan Henichart, président de l'association Sea Mer, les boulettes reperées ne semblent pas toxiques mais il appelle à la plus grande prudence en cette période estivale
La préfecture du Pas-de-Calais indique que "des analyses sont en cours par le Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE) pour déterminer la nature exacte du polluant. Les résultats devraient être connus dans les prochaines 48 heures."
"En l'état des connaissances, cette pollution ne présente de danger grave pour la santé publique, la faune ou la flore. Il est cependant demandé aux estivants sur les plages de ne pas manipuler ces polluants."