Durant la première guerre mondiale, Wimereux était un vaste hôpital de guerre !
220 pages, des photos, des histoires, l’ouvrage s’intéresse à la première guerre mondiale vécue à Wimereux. La station balnéaire s’est vite transformée en vaste hôpital de guerre pour les combattants britanniques et canadiens partis combattre sur le front belge.
L’auteur, Christian Barbe a travaillé durant 3 ans pour retrouver des photos et des courriers venus des archives de Nouvelle-Zélande, Australie et du Canada.
Parmi les découvertes, des photos de construction d’un bardage pour protéger le viaduc de Wimereux des effets de souffles des bombes. Christian Barbe :
Wimereux a accueilli plus de 250 infirmières. Tous les grandes maisons ont été transformées en hôpitaux :
La première usine de fabrication de filets de camouflages est également née à Wimereux :
L’ouvrage est disponible auprès de l’association des anciens combattants au prix de 25 Euros. Les classes de CM2 des 22 communes de l’agglomération boulonnaise vont recevoir gracieusement un exemplaire du livre.
Commentaires
Elizabeth Copp le 28 octobre 2023 à 14:08
Bonjour Sebastien, ma grandmère ètait infirmière à Wimereux pendant la Grande Guerre et je voudrais bien acheter ce livre au sujet de Wimereux. Est-ce qu'il y a un lien où je peux l'acheter? Ma grandmère habitait aux Orcades dans le nord de l'Ecosse. J'espère visiter Wimereux pour voir où elle travaillait. Meilleurs voeux, Elizabeth