4 jours de Dunkerque : Clément Venturini prend le maillot rose à Cassel!
L'étape à Cassel a fait mentir la tradition. Si Clément Venturini a pris le maillot rose, rien n'est joué. Il faudra attendre l'arrivée à Dunkerque pour connaitre le grand vainqueur 2017. L'écart se joue à 2 secondes ! Sylvain Chavanel a craqué à 3km de l'arrivée franchie en premier par Ignatas Konovalovas de FDJ !
A Cassel, tout s’est finalement déroulé dans les 30 derniers kilomètres. Le peloton complètement décousu a permis aux meilleurs de tout tenter pour s’imposer sous le soleil de fin de journée.
L’as de Direct Energie Sylvain Chavanel pouvait espérer une nouvelle victoire à Cassel, mais il a craqué à 3km de l’arrivée. Il perd l'étape, le maillot rose et rétrograde à la cinquième place à 31 secondes.
Le maillot rose de leader est désormais sur les épaules de Clément Venturini. Le jeune coureur de Cofidis, 23 ans est arrivé quatrième de l’étape. Il s’offre le classement général avec 2 secondes d’avance sur le belge Sander Armée de Lotto Soudal. Clément Venturini :
Ignatas Konovalovas, un lituanien de la FDJ remporte l’étape à Cassel. L’ancien vainqueur 2015 des 4 jours compte 21 secondes de retard.
Le second au général, c’est le belge Oliver Nasen d’AG2R. Il compte 7 secondes de retard…
Le maillot du meilleur grimpeur reste sur les épaules de Andréa Vendrame de Androni Giocattoli.
Ce dimanche, c'est la dernière étape entre Coudekerque-Branche et Dunkerque.