Grandes marées: 49 personnes secourues.
En moins d’une semaine, 44 personnes impliquées par la marée montante et 5 kite-surfers ont dû être assistés ou secourus sur la façade maritime, entre le Mont Saint-Michel et le Cap Blanc Nez.
Ce week-end a été marqué par de nombreuses opérations d’assistance et de secours à des personnes en difficulté sur l’ensemble de la façade maritime de la Manche et de la mer du Nord. De forts coefficients de marée (entre 110 vendredi 28 avril et 95 ce dimanche 30 avril), associées à des conditions météorologiques en apparence favorables aux activités d’extérieures vendredi 28 et samedi 29 avril, mais plus délicates aujourd’hui, ont rendu la zone littorale et l’estran dangereux, tant pour les promeneurs et les pêcheurs à pieds que pour les adeptes des sports nautiques. Par une température de l’eau comprise entre 10 et 11°C, le temps de survie pour un individu pris par les eaux est réduite (de l’ordre de 02 à 3 heures), et les premiers signes d’hypothermie peuvent apparaître au bout de quelques minutes seulement. Par ailleurs, les forts coefficients de marée ont pour effet de brasser un volume d’eau de mer beaucoup plus important, rendant les courants plus puissants.
La préfecture maritime était donc mobilisée et avait alerté dès le début de la semaine, en prévision de ce week-end prolongé, les usagers de la mer de l’ensemble de ces risques, augmentés par les phénomènes de grandes marées, en multipliant les appels à la prudence dans ses communiqués de presse diffusés ces derniers jours.
Ainsi, après l’isolement de 13 personnes par la marée montante le mercredi 26 avril et de 7 autres - dont une personne de 80 ans – le jeudi 27 avril, dans le secteur de Saint-Martin de Bréhal (50), qui avait nécessité l’engagement de nombreux moyens de secours sous la coordination du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg (50), ce sont à nouveau 4 personnes (2 adultes et 2 enfants de 9 et 11 ans, de nationalité néerlandaise) qui ont dû être secourues à Yport (76), vendredi 28 avril.
Aujourd’hui, à 12H20, à Etretat (76), les sapeurs-pompiers du Service départemental d’Incendie et de secours (SDIS) 76, en liaison avec le CROSS Gris-Nez (62), ont dû secourir 16 personnes menacées par la marée montante dans le secteur du Trou de l’Homme. Cette opération a mobilisé l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile et deux embarcations de secours des sapeurs-pompiers.
Puis, vers 16H00, au cap Blanc-Nez (62), ce sont 4 autres personnes (2 adultes de nationalité belge et leurs enfants âgés de 9 mois et 2 ans) qui se sont retrouvées prises par la marée montante. Elles ont été secourues par les sapeurs-pompiers du SDIS 62. Les 2 enfants et l’un des adultes ont été hospitalisés à l’hôpital de Calais (62) pour hypothermie.
La pratique des loisirs nautiques, et notamment du kite-surf, a elle aussi été l’occasion de nombreuses opérations d’assistance en Manche – mer du Nord.
Ce matin, vers 11H00, un kite-surfer en difficulté dans la baie du Mont-Saint-Michel (50) a été secouru au large des Genets par l’embarcation semi-rigide de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) des Genets et l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile.
Vers 12H00, au large de Ouistréham (14), une voile de kite-surf a été retrouvée par un navire de pêche qui a alerté les secours. Après investigations de la gendarmerie nationale, il apparaît que le kite-surfer en difficulté a pu regagner la terre-ferme par ses propres moyens.
A 14H50, dans le secteur de Wimereux (62), un autre kite-surfer nécessitant une assitance a été secouru par les sapeurs-pompiers du SDIS 62.
Vers 17H00 enfin, au large de la plage de Sainte-Cécile (62), 2 kite-surfers ont été secourus par l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, stationné au Touquet (62), et les sapeurs-pompiers du SDIS 62. Ils ont été pris en charge par les sapeurs-pompiers pour bilan médical.
En moins d’une semaine, ce sont donc 44 personnes impliquées par la marée montante et 5 kite-surfers qui ont dû être assistés ou secourus sur la façade maritime. L’ensemble des services de l’Etat agissant en mer, et de nombreux moyens aériens, nautiques et terrestres, ont été fortement sollicités et mis à contribution par ces opérations. La réactivité des unités intervenantes et de la chaîne de secours en mer aura permis d’éviter un bilan plus grave.
A la suite des événements survenus aujourd’hui et ces derniers jours, le préfet maritime réitère son message d’alerte aux usagers de la mer, et particulièrement aux promeneurs et aux pêcheurs à pied, à qui la plus grande vigilance est demandée. La dégradation des conditions météorologiques dans la zone Manche-mer du Nord a conduit Météo France à éditer, ces dernières heures, des bulletins météorologiques spéciaux et à classer plusieurs départements de la façade en vigilance. Les usagers sont donc invités à redoubler de prudence et à se tenir informés.
Pour rappel, avant toute activité de loisirs sur les plages ou l’estran, il est important :
- d'être équipé d'un moyen de communication ;
- de conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme ;
- d'informer un tiers de ses interventions ;
- de consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et de connaître les coefficients et horaires de marée et, si nécessaire, de faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- de se méfier de la brume et du brouillard ;
- en cas de doute ou de méconnaissance des lieux, de ne pas s’engager sur l’estran ;
- pour les sports nautiques, de disposer d’équipements adaptés, de veiller à pratiquer dans une zone où les vents et les courants ramènent à la côte et d’alerter immédiatement le CROSS (196 ou VHF) de la perte de matériel en mer (voile, brassière…) afin d’éviter le déclenchement d’opérations de levée de doute, mobilisatrices de moyens de secours.
En Manche – mer du Nord, de nombreuses opérations de secours en mer relatives à des cas d’isolements par la marée pourraient être évitées si ces recommandations étaient appliquées de tous. Il relève de la responsabilité de chacun, face aux dangers de la mer, de ne pas prendre de risques, de s’informer, et de toujours faire preuve de prudence.
Si vous êtes victime ou témoin d'un événement en mer, contactez le CROSS au 196.
(communiqué de la préfecture maritime)