Résultats des ports de Calais Boulogne 2016: bons pour Boulogne, très mitigés pour Calais.
Comme chaque année, « la société d'exploitation des ports du détroit » a communiqué ses chiffres, des chiffres toujours tributaires d'une conjoncture économique difficile et d'une situation particulière et unique en ce qui concerne Calais.
Pour le port de Boulogne, il a enregistré une très forte progression sur le trafic de commerce à 610 000 tonnes contre 300 000 en 2015. Des chiffres qui seront confortés en 2017 grâce aux investissements qui se poursuivent. Boulogne reste le premier port de pêche Français mais enregistre une baisse de 10% de poisson pêché, un chiffre pas forcément mauvais.
Les explications de Jean Marc Puissesseau, le président de la SEPD
Pour le port de Calais, le bilan n'est pas bon avec certes une progression pour le port de commerce qui enregistre une hausse de 300 000 tonnes en 2016 grâce au chantier « Calais port 2015 » mais en ce qui concerne le trafic transmanche le port de Calais a perdu 1,5 millions de passagers depuis 2 ans. Le trafic fret lui a augmenté de 3% mais le chiffre est bien loin de satisfaire les exploitants du port Calaisien.
Les explications de Jean Marc Puissesseau, le président de la SEPD