Un véliplanchiste secouru au large de la côte d'opale

Un véliplanchiste secouru au large de la côte d'opale
ministère de la défense
ELISE CAUCHIN 09:21 - 17 novembre 2016

Un véliplanchiste en difficulté au large de la baie de Canche a été secouru hier.

Ce jour, vers 15h00, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a coordonné une opération de recherche d'un véliplanchiste disparu depuis plus de 30 minutes au large de la baie de Canche.

Immédiatement, le CROSS Gris-Nez déroute l'hélicoptère de la Douane, alors en patrouille, vers la zone de recherche. L'hélicoptère de la Marine nationale, le Dauphin de service public, stationné au Touquet, est également mis en alerte.

Vers 15h30, la station SNSM de Boulogne-sur-mer est déclenchée et une patrouille de police pour investigation et repérage sur les plages du Touquet est sollicitée.

A 15h50, le véliplanchiste en difficulté est repéré par l'hélicoptère de la Douane. L'hélicoptère ne disposant pas d'un plongeur à bord, le Dauphin est immédiatement dépêché sur zone pour hélitreuiller le véliplanchiste.

Quinze minutes plus tard, la victime, un homme âgé de 50 ans en légère hypothermie, est récupérée par l'hélicoptère qui se dirige vers le Centre Hospitalier de Boulogne-sur-mer. A 16h20, la victime est prise en charge par une équipe du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-mer.

Cette opération de sauvetage, au dénouement positif, est l'occasion de rappeler aux usagers que la pratique des loisirs nautiques (planche à voile, kite-surf, kayak, catamaran...) peut être dangereuse, surtout en cas de vents forts et notamment dans des zones à fort courant, de surcroit par des températures de l'eau basses.

Avant tout départ en mer, il est nécessaire :

- de se renseigner sur la météo et les horaires de marée ;
- pour les activités nautiques, de choisir un "spot" où les vents portent à la côte ;
- d'être équipé d'un moyen de communication, VHF ou téléphone étanche, pour prévenir les secours ;
- d'être équipé d'un moyen de repérage lumineux (bâton lumineux) ;
- d'avertir ses proches de sa zone de navigation et de l'heure prévue de retour ;
- de vérifier le bon état de son matériel avant de prendre la mer ;
- de ne pas abandonner son flotteur, en cas de difficulté, il permettra de durer et d'être plus facilement repérable.

Par ailleurs, il convient de rappeler que toute découverte de matériel à la dérive peut être considérée comme une alerte de détresse. En cas de perte, les pratiquants doivent la signaler au CROSS le plus rapidement possible en composant le 196.

info préfecture maritime

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder